Déroulement de la célébration

 

Demeurez dans mon amour
et vous porterez du fruit en abondance

(cf. Jn 15,5-9)

C :   Célébrant
T :   Tous
L :   Lecteur

Invitation à la prière

 

Chant d’entrée

Un chant d’invocation à l’Esprit Saint (à choisir au plan local)

Mots d’accueil

C     Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion de l’Esprit Saint soient toujours avec vous !

T     Et aussi avec vous.

L1   Frères et sœurs en Christ, cette année, le thème de la Semaine de Prière pour l’Unité des chrétiens, choisi par les sœurs de la Communauté de Grandchamp, en Suisse, est : « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance ».

L2   C’est le grand désir de Dieu, exprimé par Jésus, que nous venions à lui, et demeurions en lui. Il nous attend sans se lasser, il espère qu’unis à son amour, nous portions des fruits qui fassent vivre tous ceux qui nous entourent. Face à la différence de « l’autre », nous risquons de nous replier sur nous-mêmes et de ne voir que ce qui nous sépare. Mais écoutons le Christ nous appeler à demeurer dans son amour. Ainsi nous porterons des fruits.

L1   Dans les trois moments de prière qui vont suivre, nous nous rappelons l’appel du Christ, nous nous tournons vers son amour, Lui qui est le centre de notre vie. Car le chemin de l’unité commence dans la relation avec Dieu en nous. Demeurer dans son amour fait grandir le désir de rechercher l’unité et la réconciliation avec les autres et nous ouvre à ceux et celles qui sont différents de nous : un fruit important qui nous est donné pour guérir les divisions qui sont en nous, entre nous et dans le monde.

C     Prions en paix le Seigneur :
Seigneur, toi le vigneron qui prend soin de nos vies avec amour,
tu nous appelles à voir la beauté de chaque sarment uni au cep,
la beauté de chaque personne.
Et pourtant, trop souvent la peur nous surprend
devant la différence de l’autre.
Nous nous replions sur nous-mêmes,
la confiance en toi nous quitte
et l’inimitié se développe entre nous.

Viens orienter notre cœur tout à nouveau vers toi,
donne-nous de vivre de ton pardon
pour être ensemble à la louange de ton Nom.

 

Litanie de louange 

T     Toi qui nous appelles à être louange au milieu de la terre : gloire à toi !
L1   Nous chantons ta louange au milieu du monde et des peuples,
L2   Nous chantons ta louange au milieu de la création et des créatures. 

T     Toi qui nous appelles à être louange au milieu de la terre : gloire à toi !
L1   Nous chantons ta louange au milieu des souffrances et des larmes,
L2   Nous chantons ta louange au milieu des promesses et des accomplissements.

T     Toi qui nous appelles à être louange au milieu de la terre : gloire à toi !
L1   Nous chantons ta louange au milieu des conflits et des incompréhensions,
L2   Nous chantons ta louange au milieu des rencontres et des réconciliations.

T     Toi qui nous appelles à être louange au milieu de la terre : gloire à toi !
L1   Nous chantons ta louange au milieu des déchirures et des divisions,
L2   Nous chantons ta louange au milieu de la vie, de la mort, de la naissance du ciel nouveau et de la terre nouvelle.

T     Toi qui nous appelles à être louange au milieu de la terre : gloire à toi !

Première Veille
Demeurer en Christ : Unité de la personne

Psaume : 103

Lecture : Jn 15,1-17

Répons : Ubi caritas

Court silence (environ 1 minute)

Intercessions

L     Dieu d’amour, à travers le Christ, tu nous dis : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis ». Tu nous cherches, tu nous invites à recevoir ton amitié et à y demeurer. Apprends-nous à répondre plus profondément à ton appel et à grandir dans une vie toujours plus pleine.

T     La joie de notre cœur est en Dieu 

L     Dieu de vie, tu nous appelles à être louange au milieu de la terre et à nous accueillir les uns, les unes, les autres comme un don de ta grâce. Que ton regard d’amour posé sur chaque personne nous ouvre à nous accueillir réciproquement tels que nous sommes.

T     La joie de notre cœur est en Dieu

L     Dieu qui rassemble, tu nous unis comme une seule vigne en ton Fils Jésus. Que ton Esprit aimant demeure en nous lors des réunions paroissiales et des rassemblements œcuméniques locaux. Accorde-nous de te célébrer ensemble avec joie.

T     La joie de notre cœur est en Dieu

L     Dieu de la vigne une, tu nous appelles à demeurer dans ton amour dans tout ce que nous faisons et disons. Touchés par ta bonté, accorde-nous d’être le reflet de ton amour dans nos maisons et sur nos lieux de travail et d’ouvrir un chemin pour traverser rivalités et tensions.

T     La joie de notre cœur est en Dieu

Action : temps de silence

L     Bien souvent, nous considérons la prière comme quelque chose que nous faisons, une activité qui nous est propre. En ce court intervalle de temps, nous sommes invités à un silence intérieur et à nous détourner de tout le bruit et les préoccupations de nos vies, de même que de nos pensées. Dans ce silence, l’action appartient à Dieu. Nous sommes simplement appelés à demeurer dans l’amour de Dieu, à reposer en lui.

Silence  (environ 5 minutes)

Chant : Lumière de Dieu

Deuxième Veille
L’unité visible des chrétiens

Psaume : 85

Lecture: 1 Co 1,10-13

Répons: Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême

Court silence (environ 1 minute)

Intercessions

L     Esprit Saint, tu suscites et renouvelles l’Église en tous lieux. Viens et murmure en notre cœur la prière que Jésus adressa à son Père la veille de sa Passion : « Que tous soient un… afin que le monde croie ».

T     Kyrie eleison (Seigneur, prends pitié)

L     Seigneur Jésus, Prince de la Paix, allume en nous le feu de ton amour afin que dans l’Église cessent les suspicions, le mépris, l’incompréhension et que tombent les murs qui nous séparent.

T     Kyrie eleison (Seigneur, prends pitié)

L     Esprit Saint, toi qui es le Consolateur, ouvre notre cœur au pardon et à la réconciliation et fais-nous revenir de nos errances.

T     Kyrie eleison (Seigneur, prends pitié)

L     Seigneur Jésus, doux et humble de cœur, donne-nous la pauvreté de l’esprit pour que nous puissions accueillir l’inattendu de ta grâce.

T     Kyrie eleison (Seigneur, prends pitié)

L     Esprit Saint, tu n’abandonnes jamais les hommes, les femmes et les enfants persécutés pour leur fidélité à l’Évangile. Fortifie-les, encourage-les et soutiens ceux et celles qui leur portent secours.

T     Kyrie eleison (Seigneur, prends pitié)

Action : Partage du signe de la paix

L     Le Seigneur nous appelle à être unis entre nous. Il nous donne sa paix et nous invite à la partager. Échangeons un signe de Sa paix avec nos voisins.

Chacun échange avec ses voisins un signe de paix, selon le contexte local.

Chant : Lumière de Dieu

Troisième Veille
L’unité de tous les peuples et de toute la création

Psaume : 96

Lecture : Ap 7,9-12

Répons : Ô Toi, l’au-delà de tout

Éventuelle homélie

Court silence (environ 1 minute)

Intercessions

L     Dieu de vie, tu as créé tout être humain à ton image et à ta ressemblance. Nous chantons ta louange pour le don de nos multiples cultures, expressions de foi, traditions et appartenances ethniques. Donne-nous le courage de toujours nous opposer à l’injustice et à la haine fondées sur la race, la classe sociale, le sexe, la religion et la peur de ceux qui sont différents de nous.

T     Dieu de paix, Dieu d’amour, en toi notre espérance !

L     Dieu miséricordieux, tu nous as montré en Christ que nous sommes un en toi. Apprends-nous à tirer profit de ce don là où nous vivons afin que les croyants de toutes les religions puissent dans chaque pays s’écouter les uns les autres et vivre en paix.

T     Dieu de paix, Dieu d’amour, en toi notre espérance !

L     Ô Jésus, tu es venu dans le monde pour partager pleinement notre humanité. Tu connais la dureté de la vie de tant de personnes qui souffrent de multiples façons. Que l’Esprit de compassion nous incite à partager notre temps, notre vie et ce que nous possédons avec les plus démunis.

T     Dieu de paix, Dieu d’amour, en toi notre espérance !

L     Esprit Saint, tu entends la fureur de ta création blessée et les gémissements de celles et ceux qui souffrent déjà du changement climatique. Guide-nous vers des comportements nouveaux et puissions-nous apprendre à vivre dans l’harmonie au sein de ta création.

T          Dieu de paix, Dieu d’amour, en toi notre espérance !

Action :   Se rapprocher du centre… pour aller vers le monde (inspirée par un texte de Dorothée de Gaza)

L     Nous sommes appelés à être ministres de l’amour de Dieu qui guérit et réconcilie. Ce travail ne peut porter de fruits que si nous demeurons en Dieu, comme les sarments de la vraie vigne qu’est Jésus Christ. En nous rapprochant de Dieu, nous nous rapprochons les uns des autres.

Supposez un cercle tracé sur le sol. Imaginez que ce cercle soit le monde.

Les personnes désignées se mettent debout et forment un cercle autour d’un cierge central.

L     Le centre, c’est Dieu et les rayons sont différentes manières de vivre des humains. Quand les personnes habitant ce monde et désirant s’approcher de Dieu, marchent vers le centre du cercle…

Les personnes font quelques pas vers le centre.

L     … dans la mesure où elles s’approchent du centre, de Dieu, elles s’approchent les unes des autres. Et plus elles s’approchent les unes des autres…

Les personnes atteignent ensemble le centre.

L     … plus elles s’approchent de Dieu.

Court silence (environ une minute)

Notre Père

Avec les paroles que Jésus nous a apprises, prions ensemble :

Notre Père…

Chant : Lumière de Dieu

Pendant le chant, les personnes portant les bougies reviennent vers l’assemblée et partagent avec elle la lumière qu’elles ont reçue.

L     Spiritualité et solidarité sont inséparablement liées. Prière et action vont de pair. Quand nous demeurons en Christ, nous recevons l’Esprit de courage et de sagesse pour agir contre toutes les injustices et les oppressions. Ensemble, nous pouvons dire :

T     Prie et travaille pour qu’il règne.

       Que dans ta journée labeur et repos soient vivifiés par la parole de Dieu.

       Maintiens en tout le silence intérieur pour demeurer en Christ.

       Pénètre-toi de l’esprit des Béatitudes : Joie, simplicité, miséricorde.

Ces paroles sont prononcées chaque jour par les Sœurs de la Communauté de Grandchamp.

Bénédiction

C     Soyez un pour que le monde croie ! Demeurez dans son amour, allez dans le monde et portez des fruits !

T     Que le Dieu de l’espérance nous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que nous abondions en espérance par la puissance de l’Esprit Saint. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

 

Message de l’Unité des communautés d’Yverdon